Afin de limiter les intrants (fertilisation, produits phytosanitaires…), le cycle de développement de la culture et des agents pathogènes doit être connu. Le suivi régulier de parcelles de références permet d’acquérir un maximum d’informations afin de gérer au mieux les problèmes sanitaires.
Les observations effectuées sur les parcelles aboutissent à une lutte raisonnée auprès des producteurs grâce à des conseils avisés. Ainsi, les intrants sont positionnés en fonction de leur mode d’action, du cycle de la culture et du ravageur et permet d’éviter les traitements superflus.
De nombreux suivis sont réalisés par l’équipe de Raison’Alpes
En arboriculture fruitière, fruits à pépins :
► Évolution de la maturité ovarienne des femelles psylles sur poirier.
► Gestion des traitements tavelure en fonction de la vitesse de pousse du pommier.
► Suivi du cycle de développement du carpocapse et des autres tordeuses.
► Observations hebdomadaires dans le cadre du BSV (Bulletin Santé du Végétal) Provence Alpes Côte d’Azur sur une parcelle de référence en pommier et en poirier puis sur des parcelles flottantes.
► Suivi éclosion des œufs de pucerons cendrés.
En grandes cultures :
► Suivi irrigation sur une parcelle de référence pour l’ARDEPI et le Canal de Provence permettant à la région de suivre la ressource en eau du sol et de déclencher les irrigations en fonction du potentiel hydrique du sol. Un bulletin est alors édité toutes les deux semaines.
En plantes à parfum :
► Participation à la rédaction du BSV PAPAM.